Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lloas
11 novembre 2009

11...14...18...

Les deux squelettesMarcel Chabot- Anthologie des écrivains pacifistes, 1916.

 

 

Un Français, un Prussien, dans les ombres d’un bois

Sont tous deux à l’affût…Ils tirent à la fois,

Et tombent gémissants dans un fossé du bois.

Côte à côte gisants à travers les fougères,

Ecrasés tous les deux par les mêmes misères,

Ils se parlent, saignants, sur un lit de fougères.

Ils sentent s’avancer les pas noirs de la Mort.

- Quel âge as-tu ? – Vingt ans, fait l’un dans un effort.

Autour de leurs vingt ans rôde à pas lents la Mort.

Les yeux voilés de pleurs, ils sourient à leurs mères

Qui, le regard éteint par les larmes amères,

De loin baisent leur âme…Ils sourient à leurs mères.

L’homme ne peut mourir sur le bord d’un chemin

Sans qu’auprès de lui batte et pleure un cœur humain.

Ils enlacent leurs mains sur le bord du chemin.

Chacun d’eux en luttant contre l’heure suprême

Sent un frère qui veille et qui l’aime quand même

Et moins dure à leur cœur semble l’heure suprême…

(…)

Un an plus tard on vit dans un fossé du bois

Deux squelettes blanchis qui s’étreignaient les doigts.

 

Poèmes pour la paixPaul Eluard- Poésies 1913-1926

                               I

Toutes les femmes heureuses ont

Retrouvé leur mari – il revient du soleil

Tant il apporte de chaleur.

Il rit et dit bonjour tout doucement

Avant d’embrasser sa merveille.

                              II

Splendide, la poitrine cambrée légèrement,

Sainte ma femme, tu es à moi bien mieux qu’au temps

Ou avec lui, et lui, et lui, et lui,

Je tenais un fusil, un bidon – notre vie !

                            III

J’ai eu longtemps un visage inutile,

Mais maintenant

J’ai un visage pour être aimé

J’ai un visage pour être heureux.

  Les poètes de la grande guerre (Edition du Cherche midi) les_po_tes_de_la_grande_guerre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lloas a écrit...sur In Libro Veritas

j'aimerais tant
Cliquer sur les images pour ouvrir

et d'autres

Newsletter
16 abonnés
Lloas
Visiteurs
Depuis la création 57 564
Publicité