Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lloas
7 janvier 2010

Célestin Freinet

C_lestin_Freinet

Pédagogue français, né le 15 octobre 1896 à Gars dans les Alpes-Maritimes, mort le 8 octobre 1966.

Blessé à la poitrine lors de la guerre14/18, ne pouvant parler longtemps, il ne pouvait faire la classe de façon traditionnelle. Certaines lectures, en particulier de Dewey, l'aident à concevoir une pratique pédagogique qu'il appellera "moderne"

Freinet élabore une  pédagogie rigoureuse fondée sur des techniques novatrices : plan de travail, production de textes libres, imprimerie, individualisation du travail, enquêtes et conférences, ateliers d'expression-création, correspondance scolaire, éducation corporelle, réunion de coopérative (OCCE). Il expérimente sa conception de l'enseignement en fondant une école à Vence, devenue publique en 1991
.-.-.-.-.-.-.
« À l’école Freinet, il faut l’avouer, des grilles il n’y en avait pas. Nous nous sommes engouffrés dans la classe en désordre et en chahut, sans cartables, sans rangs et sans appels. Une école à discipline gentille. Chacun a choisi sa place, je me suis précipité contre la fenêtre où les pins viennent jouer si près de votre joue qu’on se croirait dehors. (…) On ne m’a pas demandé grand chose. Les autres se sont occupés comme s’ils n’avaient jamais quitté la classe, ils se sont organisés par petits groupes pour faire de l’imprimerie, de la gravure et du dessin, ils s’expliquaient les choses comme des artisans. Ils pouvaient parler assez fort. Papa Freinet passait d’un groupe à l’autre avec un bon conseil, il n’avait pas de blouse et comme il était petit on aurait dit une classe sans instituteur avec des enfants qui jouent à être devenus grands. Il n’y avait pas de livres, rien pour trahir les mauvais yeux. »

René Frégni 

Le voleur d'innocence (Editions Folio_Gallimard)

le voleur d'innocence _Regni

Le narrateur, un petit garçon turbulent prénommé René-Jean,se souvient de l’école de Vence.

Avec mon attachement à Madame Marcel, Institutrice Publique,
ma reconnaissance à Monsieur Marcel, Conseiller Pédagogique
et mes remerciements à
Monsieur Brossat, Inspecteur Départemental de l'Education Nationale
...
Joss
_7 janvier an X_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lloas a écrit...sur In Libro Veritas

j'aimerais tant
Cliquer sur les images pour ouvrir

et d'autres

Newsletter
16 abonnés
Lloas
Visiteurs
Depuis la création 57 587
Publicité