Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lloas
5 mars 2012

Avec Jean de La Fontaine...

Les deux mulets

Deux Mulets cheminaient ; l'un d'avoine chargé ;
      L'autre portant l'argent de la gabelle.
Celui-ci, glorieux d'une charge si belle,
N'eût voulu pour beaucoup en être soulagé.
          Il marchait d'un pas relevé,
          Et faisait sonner sa sonnette ;
          Quand, l'ennemi se présentant,
          Comme il en voulait à l'argent,
Sur le Mulet du fisc une troupe se jette,
          Le saisit au frein, et l'arrête.
          Le Mulet, en se défendant,
Se sent percé de coups, il gémit, il soupire :
Est-ce donc là, dit-il, ce qu'on m'avait promis ?
Ce Mulet qui me suit du danger se retire ;
          Et moi j'y tombe, et je péris.


          Ami, lui dit son camarade,
Il n'est pas toujours bon d'avoir un haut emploi :
Si tu n'avais servi qu'un Meunier, comme moi,
          Tu ne serais pas si malade.

Jean de La Fontaine

          source:    http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/fables.htmillustration André Hellé

 Le vieillard et l'âne

Un Vieillard sur son Ane aperçut en passant
            Un pré plein d'herbe et fleurissant :
Il y lâche sa Bête, et le Grison se rue
            Au travers de l'herbe menue,
            Se vautrant, grattant, et frottant,
            Gambadant, chantant et broutant,
            Et faisant mainte  place nette.
            L'ennemi vient sur l'entrefaite.
            Fuyons, dit alors le Vieillard.
            Pourquoi ? répondit le  Paillard.
Me fera-t-on porter double bât, double charge ?
Non pas, dit le Vieillard, qui prit d'abord le large.

Et que m'importe donc, dit l'Ane, à qui je sois ?
            Sauvez-vous, et me laissez paître :
Notre ennemi, c'est notre maître :

            Je vous le dis en bon françois.

Jean de La Fontaine

Merci à MM pour m'avoir fait connaître "Le vieillard et l'âne"... 

             source:    http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/fables.htm illustration-image publicitaire

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lloas a écrit...sur In Libro Veritas

j'aimerais tant
Cliquer sur les images pour ouvrir

et d'autres

Newsletter
16 abonnés
Lloas
Visiteurs
Depuis la création 57 568
Publicité